Créer un site internet

Paléographie

 

Responsable : Bruno Lombard

tel : 06.84.46.45.24

br.lombard@cegetel.net

Image5.pngUn mardi sur deux, de 17h à 19h.

Bruno Lombard et/ou Patrick Comte

 

         La paléographie, du grec palaios, « ancien » et graphein, « écrire », est l’étude des textes manuscrits anciens, indépendamment de la langue utilisée.

         Les recherches généalogiques et historiques nous amènent à consulter des documents de plus en plus anciens. Au cours des siècles l’écriture, la grammaire et la syntaxe ont évolué.

Plus nos recherches avancent, plus la difficulté de lire et comprendre les textes en notre possession grandit. Il devient donc nécessaire de s’initier à la « paléographie ».

La paléographie se caractérise surtout par deux difficultés : d’une part, la graphie d’une même écriture ayant constamment évoluée (écriture caroline, écriture gothique, etc…), il faut savoir déchiffrer les caractères qui constituent les  textes de ces manuscrits; d’autre part, les manuscrits comportent de nombreuses abréviations. Le paléographe doit donc connaître les abréviations courantes.

Nous sommes un groupe sans prétention, qui essaye d’apprendre l’écriture, et comprendre les textes des XVIème et XVIIème siècle, afin de découvrir de nouveaux ancêtres et essayer de comprendre leur vie au quotidien. 

 

 

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 06/10/2019

×