Qu'est-ce que le Taï-Chi ?

Taï Chi Chuan chemin de connaissance - Mouvement de vie

Art martial interne

Yang Lu Chan ayant pratiqué longuement les arts martiaux chinois, aurait observé, au cours d'un combat entre un oiseau et un serpent, des liens entre le mouvement du Chi dans le corps de l'oiseau (l'énergie) et le Yi (l'intention) donnant toute sa vivacité au serpent.

Un enseignement auprès des moines taoistes, e une pratique renouvelée des arts martiaux chinois, l'aurait conduit à appliquer les principes millénaires de "longue vie" au souffle interne du Taï Chi Chuan.

Yin/Yang et respiration

Le Yin/Yang est l'expression du Tao, la pulsation rythmique de l'univers.... La connaissance du Yin/Yang par la pratique du Taï chi chuan nous révèle que tout est échange et respiration en système ouvert entre l'homme et le cosmos. Vivre les principes Yin/Yang au quotidien ouvre à la régénération et à l'équilibre. 

Les différentes formes de respiration sont les clés de la conscience, de l'émotionnel, du mental et du coeur.

Retrouver son centre

Le Taï Chi Chuan permet de ressentir l'unité entre l'extérieur et l'intérieur, et ainsi, de trouver sa place dans le calme et la sérénité.

L'émotionnel et le mental s'équilibrent au bénéfice de l'intuition et des bienfaits de la libre circulation du Chi, à partir du Tan Tien, centre de référence du Taï Chi Chuan.

Connaitre sa place dans la vie de tous les jours

Le Taï Chi Chuan est une pratique anti-stress par excellence, qui est liée à la joie de vivre. Cet art du mouvement apporte une véritable connaissance de soi qui permet d'agir en conscience, et non pas de réagir aux événements extérieurs ou de subir le poids de l'environnement. Etre au bon endroit, au bon moment, permet de vaincre dans une relation martiale, et devient, au quotidien, une qualité essentielle.

Découvrir l'énergie interne

Le Taï Chi Chuan permet de découvrir l'énergie interne en libérant les t'nsions (émotionnelles, stress...)Celle-ci se traduit par une autre façon d'être et d'agir, en perdant l'habitude de "faire" uniquement avec la force musculaire et la volonté, et en retournant à la spontanéité de l'enfance. Le Taï Chi Chuan utilise exclusiverment un système interne, ce qui veut dire que seul le mental supérieur, au travers de l'intention (Yi), est utilisé pour faire bouger l'énergie.

Gérer ses tensions

La pratique régulière du Taï Chi Chuan équilibre les fonctions respirtoires, métaboliques, circulatoires, etc...

Le dos, les organes, se trouvent renforcés. Tout le corps est "ouvert" à la conscience, par l'attention aux sensations internes, à l'harmonisation du schéma corporel. La pratique de la respiration interne propre à notre école permet de remettre de l'ordre au niveau énergétique, émotionnel et mental. La connaissance des clés énergétiques, et leur utilisation au quotidien donnent à la vie sa liberté,sa joie, sa dimension de création propre à l'humain.

Date de dernière mise à jour : 08/12/2017